Compagnie Sandra Proes
Visites Théâtralisée
Spectacles à dimension Humaine

Visites Théâtralisées


Mettre en valeur un site, un patrimoine...

14-18, et après ?

Musée de l'Armée ( Bruxelles) - 2018

En 2018, cent ans après l’armistice, nous vous proposons un spectacle actuel, qui résonne à nos oreilles comme quelque chose de familier... Les nécessités économiques prévalent toujours sur le bien-être individuel et collectif, des êtres humains subissent la guerre et la fuient, des dirigeants à l’égo démesuré pourraient mener le monde au même chaos... 
Le spectacle permet de replacer l’Humain au cœur des préoccupations. 
Quatre personnages d’époque nous confient leurs sentiments : le jeune instituteur, la femme au foyer devenue infirmière, le soldat et la dame de haute-bourgeoise. 
Vous découvrirez ce qui a modifié à jamais notre société...


Triangle Rouge

Wavre 2017

un spectacle interactif, à vocation pédagogique, pour accompagner l’exposition : Triangle Rouge des Territoires de la Mémoire.

Nous sommes partis du contenu de l’exposition Triangle Rouge, pour créer l’histoire de 2 personnages : Marguerite et Pierre. Ils sont frère et sœur.  
Nous sommes en 1943. La seconde guerre mondiale fait des ravages, la situation se durcit, la vie quotidienne devient de plus en plus difficile, le système nazi se déploie et assume sa radicalisation.


Un cadavre au goûter

Château de Jehay depuis 2016

...nous avons eu un décès lié à de dramatiques circonstances. Cela fait des semaines que le mot meurtre est sur toutes les lèvres dans le château. Nous avons en effet eu le malheur de perdre Edouard, notre bon jardinier aimé de tous. Comme si sa perte n’était pas un chagrin suffisant, il faut préciser que nous avons retrouvé son corps complètement gelé dans la glacière du château, un lieu que j’aurai par ailleurs l’occasion de vous faire découvrir. Et comme vous le constaterez, ce n’est pas un lieu où un accident est la cause de décès la plus probable.


Le coffre aux secrets

Château de Jehay 2016

- Le feu se déclare dans la grange de la ferme du château. Le feu s'approche dangereusement des nids de moineaux. N'écoutant que son courage, Adam escalade la tour au péril de sa vie.
- Un enfant, fils d'un des artisans, (peut-être justement le fils du menuisier Adam), se prend d'amitié pour un caneton.
- Une nuit, on est venu au Château pour voler toutes sortes d'objets, comme des matelas, 
des meubles... Mais le plus marquant est le vol de jouets des enfants de la Comtesse. 
Une belle boîte à musique, ainsi que le cheval de bois à bascule ont disparu.